Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le rêve d'Homère
16 décembre 2013

L’Énéide

J’ai choisi cet œuvre parce qu’elle est essentiale pour comprendre pas seulement la Littérature antique, mais aussi la Littérature médiévale. Son importance est due à qu’elle synthétise la tradition d’Homère unissant les deux grandes œuvres de l’époque : l’Iliade et l’Odyssée pour créer une seule œuvre dans laquelle nous pouvons voir comme on atteint un niveau de perfection difficilement surmontable.  

L’œuvre a été écrite pour l’empereur Auguste par Virgile, qui a été le grand poète de l’Antiquité et, évidemment, de l’Antique Rome. Dans le poème, il s’agit de donner des origines mythologiques à la dynastie d’Auguste disant qu’elle procède de la déesse Venus. Le protagoniste de l’histoire est Énée qui s’enfuie de Troie pour échapper des grecques qui la voulait dévaster. Il a porté avec lui à son père et à son garçon.

La première partie de l’œuvre est une Odyssée dans laquelle Énée visite plusieurs lieus, mais principalement Cartago, où il a connu à la reine Didon. Les deux tombent amoureux mais, finalement, Jupiter s’est apparu dans une rêve d’Énée et l’a dit qu’il devait partir de Cartago pour arriver à l’Italie, où il devait fonder une neuve cité.

Quand il est parti de Cartago, Didon ne voulait pas qu’il est marché, mais Énée l’ignore et, enfin, il est allé. Didon s’est suicidée mais avant de ça elle a maudit aux romans.

Une fois qu’Énée est arrivé à l’Italie, il commence la partie le plus similaire à l’Iliade, où Énée doit lutter contre le roi Turnus, auquel Enée a tué pour se proclamer roi du Latium et se marier avec Lavinia. Quand tout celui-ci est fini, Énée a fondé finalement Rome et l’œuvre finit.

Alors nous avons fini notre petite entrée sur l’Énéide de Virgile, qui est devenu le grand poète de la Antiquité et le model qui pendant le Moyen-âge a été considéré le paradigme de la poésie et il a été, sans doute, le plus influent de l’Histoire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le rêve d'Homère
Publicité
Archives
Publicité