Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le rêve d'Homère
19 décembre 2013

Le Quichotte

Il serait impossible comprendre la Littérature sans parler sur le Quichotte, possiblement le livre le plus parfait et complet de l’Histoire. Le contenu du livre est très riche et varié et l’habilité narrative est exceptionnelle. Il y a beaucoup d’interprétations, d’hommage à la Liberté à une purification pleine d’amère ironie. Aussi, le Quichotte montre les différentes classes sociales de l’Espagne du XVII siècle.

Les deux caractères principaux, Quichotte et Sancho, sont une contraposition : tandis que Sancho représente l’affection pour les objets et biens matériels, Quichotte représente l’attachement pour la protection d’un idéal. Cependant, ça ne veut dire que les deux caractères soient opposés, mais ils sont une complémentation chaque un de l’autre.

L’histoire raconte les aventures de Don Quichotte, qui va toujours accompagné par Sancho. Le protagoniste devient fou dû à la lecture incessante de romans de chevalerie, lesquelles le font croire qu’il est un chevalier qui doit faire bonnes œuvres. Nous assisterons pendant la lecture du Quichotte à beaucoup d’hilarantes petites histoires, chaque une avec un symbolisme qui fera penser sur plusieurs choses et idées au lecteur, avec une amère ironie, comme j’ai déjà dit, qui découvrira la partie cachée des choses et de la société humaine.

Après de toutes ses histoires et aventures, Don Quichotte est retourné, finalement, chez lui, où il rend malade et il récupère la santé mentale. C'est à ce moment quand il maudit sur les romans de chevalerie arrivant à la même conclusion que l’auteur, Cervantes, sur ces œuvres : elles sont mauvaises, fantastiques, et elles seulement servent pour créer absurdes rêves dans l’esprit des hommes.

En effet, et pour finir, la finalité de l’œuvre est censurer les romans de chevalerie et toute la littérature fantastique qui avait beaucoup de succès dans l’époque. Pendant l’œuvre, Cervantes censure toutes les mauvaises mœurs sociales avec nombreuses histoires qui exemplifie l’enseignement que l’auteur veut transmettre au lecteur et le livre finit disant que l’objectif du auteur était éloigner à la société de cette littérature démente. Le Quichotte est aussi parfait parce-que c’est un livre dans lequel on trouve tous les aspects de la vie ; c’est un livre parfait parce-qu’ il est un livre complet, auquel ne le manque rien.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le rêve d'Homère
Publicité
Archives
Publicité